Abdominale

Malformation du tube digestif et de la paroi abdominale

HERNIE INGUINALE

La hernie inguinale du garçon est une anomalie congénitale due à la persistance du canal péritonéo-vaginal (CPV). Ce dernier existe avant la naissance et fait communiquer l’abdomen (cavité péritonéale) à l’enveloppe située autour du testicule (la vaginale). La hernie inguinale de la petite fille est comparable à celle du garçon. Le canal congénital persistant s’appelle canal de Nuck. Contrairement à la hernie inguinale de l’adulte, il ne s’agit pas d’une faiblesse de la paroi musculaire. Le risque d’une hernie inguinale est son étranglement. Chez la fille, l’ovaire peut alors être concerné. L’intervention chirurgicale, le plus souvent sous anesthésie générale, a pour objectif de fermer le CPV afin d’éviter l’extériorisation de la hernie et donc le risque d’étranglement

HERNIE OMBILICALE

La hernie ombilicale de l’enfant est une affection bénigne et fréquente. Généralement asymptomatique, l’évolution s’effectue vers une fermeture spontanée de l’anneau ombilical dans les trois premières années de vie. Contrairement aux hernies inguinales, le risque d’étranglement est minime. La principale indication chirurgicale reste la persistance d’une hernie ombilicale au-delà de l’âge de 4 ou 5 ans.

DIVERTICULE DE MECKEL

Il s’agit d’une anomalie embryonnaire unique et borgne communiquant avec l’intestin grêle à un endroit bien précis du tube digestif. Ses manifestations cliniques comme sa prise en charge sont variées.Votre enfant peut alors présenter des douleurs abdominales qui témoignent alors d’une complication (diverticulite, perforation, invagination). Le traitement est chirurgical, sous anesthésie générale, par laparocopie. Il consiste à réséquer une portion d’intestin grêle emportant le diverticule et de rétablir ensuite la continuité du tube digestif.

REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN (RGO)

Il désigne le passage, à travers le cardia, d’une partie du contenu de l’estomac (y compris les sécrétions acides) dans l’œsophage, en dehors de tout effort de vomissement. Le RGO peut d’exprimer à tout âge. Il est très fréquent chez le nourrisson, souvent transitoire. Il peut être à l’origine de symptômes digestifs (régurgitations, brûlures, cassure de la courbe de poids) ou extra-digestifs (malaises, toux nocturne, infections ORL à répétition). Son traitement dépend de la gravité et de l’âge de l’enfant : de simples mesures hygiéno-diététiques souvent, un traitement médical parfois et de manière très sélectionnée le traitement chirurgical. Ce dernier a pour but de créer une valve anti-reflux. Il est réalisé sous anesthésie générale, par laparoscopie.

MEGA-COLON CONGENITAL (ou Maladie de Hirschsprung)

Il s’agit d’une dilatation du côlon au-dessus d’une anomalie congénitale des plexus nerveux de l’intestin terminal (aganglionnie) qui ne se contracte pas correctement. Le diagnostic repose sur trois explorations : le lavement aux hydrosolubles (radiographie), la manométrie ano-rectale et la biopsie rectale chirurgicale. Le traitement est chirurgical, dans les premiers mois de vie, sous anesthésie générale. Il consiste à supprimer la zone d’intestin non fonctionnelle et à abaisser à l’anus un côlon normalement innervé et contractile.

LITHIASE BILIAIRE

C’est une affection relativement rare chez l’enfant, dont la découverte est souvent fortuite suite à une échographie. Leur cause est inconnue dans 30% des cas, ou secondaire à une autre affection dans 70% des cas (syndromes hémolytiques dans 25% des cas). Le diagnostic est souvent fait par échographie mais peut être affiné par IRM biliaire (Bili-IRM). Devant une lithiase vésiculaire asymptomatique primitive, l’abstention thérapeutique est légitime sous réserve d’une surveillance clinique et échographique régulière. Dans les autres cas, le traitement est presque toujours chirurgical chez l’enfant, sous anesthésie générale.. Il consiste en une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) par voie laparoscopique (coeliochirurgie).