Chirurgie

Urogénitale

Malformations de l’appareil urinaire

MALADIE DE LA JONCTION PYELO-URETERALE (JPU)

L’urine fabriquée par le rein passe par les cavités rénales (calices et bassinet) puis dans l’uretère qui la conduit dans la vessie. La pathologie que présente votre enfant est une anomalie de la Jonction entre le Pyélon (ou bassinet) et l’Uretère (JPU). Il s’agit le plus souvent d’un rétrécissement à la sortie du bassinet, ou bien d’une compression par des vaisseaux irriguant la partie inférieure du rein. Dans les deux cas, cela représente un obstacle au bon écoulement des urines vers la vessie. Certaines JPU vont s’améliorer ou guérir spontanément, d’autres vont s’aggraver.

Le but de l’intervention chirurgicale est d’éviter l’altération progressive du rein et sa destruction. La technique chirurgicale, sous anesthésie générale, consiste le plus souvent à supprimer la zone rétrécie et à suturer le bassinet avec l’uretère en zone saine. Elle peut être réalisée par laparotomie ou laparoscopie.

REFLUX VESICO-URETERAL (RVU)

L’abouchement des uretères dans la vessie est oblique et long ce qui induit un système de clapet anti-reflux évitant aux urines de remonter vers le rein. Ce système est défaillant en cas de RVU. Le but de l’intervention chirurgicale est d’éviter l’altération progressive du rein et sa destruction par des infections urinaires à répétition.

Elle peut être réalisée de deux façons, sous anesthésie générale :

  • soit par injection sous-muqueuse d’un produit bio-compatible (DefluxÆ) et par les voies naturelles (traitement endoscopique)
  • soit par réimplantation des uretères dans la vessie par laparotomie ou laparoscopie (traitement chirurgical)
MEGA-URETERE PRIMITIF OBSTRUCTIF (MUPO)

Il s’agit d’un obstacle à l’écoulement de l’urine au niveau de la jonction entre l’uretère et vessie, provoquant une dilatation urétéro-pyélo-calicielle. Il peut exister un reflux vésico-urétéral associé. Le but de l’intervention chirurgicale est d’éviter l’altération progressive du rein et sa destruction par des infections urinaires à répétition

Elle peut être réalisée de deux façons, sous anesthésie générale :

  • soit par dilatation endoscopique de la zone rétrécie au moyen d’un ballonnet
  • soit par suppression de la zone rétrécie, reconstruction de la jonction entre vessie et uretère et réimplantation des uretères dans la vessie
DUPLICATION PYELO-URETERALE (DPU)

Il s’agit d’un dédoublement de la voie urinaire supérieure. Le dédoublement de l’uretère oppose deux variétés : les bifidités dans lesquelles les deux uretères se réunissent avant de s’aboucher dans la vessie et les duplicités dans lesquelles le dédoublement est complet jusqu’à la vessie. Dans certains cas, un des deux uretères pathologiques peut être le siège d’une dilatation kystique de sa terminaison formant une lacune arrondie dans la vessie, l’urétérocèle. L’indication chirurgicale dépend du bilan lésionnel, de l’âge, de l’état général et de la fonction rénale

LITHIASE URINAIRE DE L’ENFANT (calculs urinaires)

Les douleurs sont moins fréquentes et moins typiques que chez l’adulte. Parfois, les parents découvrent du sable ou des calculs dans la couche. Le diagnostic repose sur l’imagerie (radiographie, échographie scanner), des analyses sanguines et urinaires, voire l’analyse du calcul lui-même. La prise en charge peut être médicale (règles hygiéno-diététiques, médicaments). Elle peut également être réalisée par Lithotripsie Extra-Corporelle (LEC) à l’aide d’ondes de pressions concentrées sur le calcul, qui le fragmentent. Elle peut être enfin chirurgicale, par « voie ouverte » ou par laparoscopie selon l’âge de l’enfant, la localisation et la taille du calcul.

Malformations de l’appareil génital

TESTIS NON DESCENDU

C’est un testicule non palpé en région inguinale ou scrotale après l’âge de 6 mois. La chirurgie vise à replacer le testicule dans sa bourse (ou en région inguinale à défaut) où la température est plus basse et donc plus favorable à son développement. La chirurgie, sous anesthésie générale, concerne les enfants de plus de 6 mois, nés à terme.

HYDROCELE

Elle est souvent constatée dès les premiers mois de la vie et se manifeste par une grosse bourse indolore, à contenu clair à la transillumination. La régression spontanée est habituelle chez le nourrisson, le traitement chirurgical ne s’impose qu’en cas de persistance au-delà de l’âge d’un an.

VARICOCELE

Il s’agit d’une importante dilatation variqueuse (varices) des veines du cordon spermatique. Le côté gauche est plus souvent atteint que le droit, pour des raisons anatomiques. Cette dilatation peut devenir gênante (volume important) mais aussi avoir des conséquences sur le développement et le fonctionnement du testicule. Le principe du traitement chirurgical est de bloquer le reflux de sang vers le testicule. Il est réalisé sous anesthésie générale, le plus souvent par laparoscopie.

PHIMOSIS

On parle de phimosis pathologique lorsque l’anneau préputial est épais, très étroit et fibreux rendant le décalottage impossible. Il peut également être à l’origine de complications infectieuses (balanoposthite), de difficulté à uriner voire de rétention d’urine sous le prépuce. Il existe deux techniques chirurgicales : la plastie du prépuce qui conserve le prépuce et la posthectomie ou circoncision qui supprime le prépuce

HYPOSPADIAS

C’est une malformation congénitale de la verge qui est souvent diagnostiquée à la naissance.  Il s’agit d’un abouchement anormal du méat urétral à la face ventrale (partie inférieure) de la verge, souvent associé à un prépuce incomplet. La chirurgie est proposée dans un but fonctionnel et esthétique. Elle est réalisée sous anesthésie générale, chez un enfant de plus d’un an. Elle consiste en la reconstruction de l’urètre (refaire un tube jusqu’à l’extrémité de la verge) et le redressement de la verge si elle présente une coudure.

NYMPHOPLASTIE

On parle d’hypertrophie des petites lèvres, définie par une distance entre base et bord externe de la petite lèvre supérieure à 4cm. La consultation est souvent motivée par des raisons esthétiques ou une gène fonctionnelle, en particulier lors du port de vêtements serrés. L’intervention chirurgicale réalise une réduction du tissu labial.

Énurésie (Troubles mictionnels et de la continence urinaire)

C’est une miction involontaire et inconsciente survenant pendant le sommeil à un âge où l’enfant devrait avoir acquis son contrôle, c’est à dire après l’âge de 4 ans, sans autres signes cliniques associés.

Cette définition permet d’opposer deux situations totalement différentes :

  • l’énurésie avec troubles diurnes associés. Il s’agit souvent d’une instabilité vésicale. Elle est souvent associée à une constipation
  • l’énurésie nocturne isolée

Son traitement comporte :

  • toujours des conseils hygiéno-diététiques
  • souvent des séances de rééducation vésico-sphinctérienne par un kinésithérapeute spécialisé
  • parfois des médicaments agissant sur le comportement vésical ou le métabolisme de l’eau