MALADIE DE LA JONCTION PYELO-URETERALE (JPU)
L’urine fabriquée par le rein passe par les cavités rénales (calices et bassinet) puis dans l’uretère qui la conduit dans la vessie. La pathologie que présente votre enfant est une anomalie de la Jonction entre le Pyélon (ou bassinet) et l’Uretère (JPU). Il s’agit le plus souvent d’un rétrécissement à la sortie du bassinet, ou bien d’une compression par des vaisseaux irriguant la partie inférieure du rein. Dans les deux cas, cela représente un obstacle au bon écoulement des urines vers la vessie. Certaines JPU vont s’améliorer ou guérir spontanément, d’autres vont s’aggraver.
Le but de l’intervention chirurgicale est d’éviter l’altération progressive du rein et sa destruction. La technique chirurgicale, sous anesthésie générale, consiste le plus souvent à supprimer la zone rétrécie et à suturer le bassinet avec l’uretère en zone saine. Elle peut être réalisée par laparotomie ou laparoscopie.
REFLUX VESICO-URETERAL (RVU)
L’abouchement des uretères dans la vessie est oblique et long ce qui induit un système de clapet anti-reflux évitant aux urines de remonter vers le rein. Ce système est défaillant en cas de RVU. Le but de l’intervention chirurgicale est d’éviter l’altération progressive du rein et sa destruction par des infections urinaires à répétition.
Elle peut être réalisée de deux façons, sous anesthésie générale :
- soit par injection sous-muqueuse d’un produit bio-compatible (DefluxÆ) et par les voies naturelles (traitement endoscopique)
- soit par réimplantation des uretères dans la vessie par laparotomie ou laparoscopie (traitement chirurgical)
MEGA-URETERE PRIMITIF OBSTRUCTIF (MUPO)
Il s’agit d’un obstacle à l’écoulement de l’urine au niveau de la jonction entre l’uretère et vessie, provoquant une dilatation urétéro-pyélo-calicielle. Il peut exister un reflux vésico-urétéral associé. Le but de l’intervention chirurgicale est d’éviter l’altération progressive du rein et sa destruction par des infections urinaires à répétition
Elle peut être réalisée de deux façons, sous anesthésie générale :
- soit par dilatation endoscopique de la zone rétrécie au moyen d’un ballonnet
- soit par suppression de la zone rétrécie, reconstruction de la jonction entre vessie et uretère et réimplantation des uretères dans la vessie
DUPLICATION PYELO-URETERALE (DPU)
Il s’agit d’un dédoublement de la voie urinaire supérieure. Le dédoublement de l’uretère oppose deux variétés : les bifidités dans lesquelles les deux uretères se réunissent avant de s’aboucher dans la vessie et les duplicités dans lesquelles le dédoublement est complet jusqu’à la vessie. Dans certains cas, un des deux uretères pathologiques peut être le siège d’une dilatation kystique de sa terminaison formant une lacune arrondie dans la vessie, l’urétérocèle. L’indication chirurgicale dépend du bilan lésionnel, de l’âge, de l’état général et de la fonction rénale
LITHIASE URINAIRE DE L’ENFANT (calculs urinaires)
Les douleurs sont moins fréquentes et moins typiques que chez l’adulte. Parfois, les parents découvrent du sable ou des calculs dans la couche. Le diagnostic repose sur l’imagerie (radiographie, échographie scanner), des analyses sanguines et urinaires, voire l’analyse du calcul lui-même. La prise en charge peut être médicale (règles hygiéno-diététiques, médicaments). Elle peut également être réalisée par Lithotripsie Extra-Corporelle (LEC) à l’aide d’ondes de pressions concentrées sur le calcul, qui le fragmentent. Elle peut être enfin chirurgicale, par « voie ouverte » ou par laparoscopie selon l’âge de l’enfant, la localisation et la taille du calcul.